top of page

HISTOIRE

thumbnail_IMG_2699.jpg

Pourquoi Kamila ?

Je m'appelle Kahina, je suis née en région parisienne et je suis d'origine algérienne. Après l'obtention d'un master d’économétrie et de statistiques, j’ai cherché un emploi. Puis la pandémie du Covid-19 a fait son apparition. Mes entretiens se sont annulés. Quelques mois plus tard, j’ai eu la perte d’un être cher. J’ai alors tout remis en question, et je me suis dit que si tout ça arrivait à ce moment, c’était peut-être que ma vie devait prendre un autre tournant.

 

J’ai donc tout quitté pour me consacrer à mon projet de cœur : la valorisation d'un produit du terroir algérien. Cette aventure n'aurait jamais vu le jour sans le soutien inconditionnel de ma mère. C'est grâce à elle que je me suis lancée, elle m'aide aujourd'hui à réaliser mon rêve : "KAMILA" qui est tout simplement l’alliance de mon prénom Kahina et du sien Djamila.

L'histoire d'une double culture

Au cours de nos voyages, nous avons découvert de nombreuses variétés de dattes présentes dans le monde. De la Siwa à la Medjool en passant par la Deglet Nour, nous avons été séduites par ce fruit du désert si populaire en Algérie.

 

C’est ensemble que nous avons décidé de réaliser la combinaison parfaite alliant la douceur de notre péché mignon, le chocolat et l’exotisme de notre datte préférée, la Deglet Nour, qui n'est autre que le symbole de la richesse naturelle de l'Algérie et de la contribution de l'agriculture à l'économie du pays.

Au début de l'aventure, nous travaillions dans le laboratoire d'un chocolatier en région parisienne. Nous nous y rendions afin de dénoyauter les dattes, inspecter l’intérieur de celles-ci, les fourrer pour qu’ensuite le chocolatier puisse les enrober de chocolat et les décorer. Après avoir passée une formation à l'école de boulangerie et pâtisserie de Paris et grâce à notre expérience acquise chez le chocolatier, nous avons appris tous les enseignements (tempérage et enrobage du chocolat) afin d'enrober seules nos dattes et nous avons ouvert notre propre laboratoire.

Nous pouvons dire que l’alliance de la deglet nour et du chocolat est pour nous bien plus qu’une explosion gustative. Elle représente notre double culture : La datte, produit du terroir algérien mariée au savoir-faire chocolatier français.

Une alliance audacieuse...

Les dattes enrobées de chocolat sont une collation sucrée populaire dans de nombreux pays à travers le monde et plus particulièrement dans les pays du Golf. Vous pouvez les trouver dans les supermarchés, les épiceries fines ou encore dans les marchés locaux.

Mélanger les dattes et le chocolat est une combinaison populaire car les deux ingrédients ont des saveurs complémentaires. Les dattes ont une douceur naturelle et une texture moelleuse, tandis que le chocolat apporte une saveur riche et crémeuse. En les combinant, nous obtenons un mélange de saveurs et de textures très agréable au palais.

En plus d'être savoureux, la datte et le chocolat sont également bons pour la santé. La datte est riche en fibres, ce qui peut aider à maintenir la digestion et la santé intestinale. Le chocolat noir contient également des antioxydants bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Produit du terroir algérien, nous avons choisi la Deglet Nour pour sa finesse ainsi que pour sa texture mielleuse et fondante. Elle forme avec le chocolat l'alliance parfaite qui réveillera vos papilles !

chocolate-3422350_1920.jpg
dattes-denoyautees.jpg
bottom of page