top of page

Chocolat Ruby : Zoom sur le chocolat rose


les quatre chocolats

Nous connaissons tous le chocolat noir, le chocolat au lait, le chocolat blanc, mais qu’en est-il du chocolat rose ? Encore peu connu de nos rayons de supermarchés, le chocolat rose, également appelé le chocolat « Ruby » ou même « Rubis », fait de plus en plus parler de lui. D’où vient-il ? Comment est-il obtenu ? Quel goût a-t-il ? Où le trouve-t-on ? Focus sur ce nouveau chocolat...

Origines du chocolat rose

Découvert en 2017 par le fabricant de chocolat belgo-suisse Barry Cabellaut, le chocolat « Ruby » est apparu pour la première fois lors d’une foire commerciale à Shangaï. Considéré comme la 4ème variété de chocolat, après le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc, il fait désormais parti des incontournables des grands chocolatiers. C’est après 13 ans de recherche qu’il finit par voir le jour dans les laboratoires de Barry Callebaut où le secret de fabrication y est bien gardé. Ce qui le rend encore plus exceptionnel, c’est sa couleur naturellement rose, sans ajout d’arômes ou de colorants ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le surnomme le chocolat « Ruby » en référence à la pierre précieuse de la même couleur. Originaire de la Côte d’Ivoire, du Brésil ou encore de l’Equateur, la fève de cacao « Ruby » est également unique pour ses notes fruitées principalement en fruits rouges et son goût légèrement acidulé. En pâtisserie, le chocolat « Ruby » est d’ailleurs très souvent associé à des desserts à base de fruits rouges.

La commercialisation du chocolat Ruby

Encore assez rare en France, sa commercialisation a commencé au Japon et en Corée où il a récolté un énorme succès grâce au KitKat Chocolatory Sublime Ruby®. Plusieurs autres grands groupes ont suivi la mode lancée par le géant suisse Nestlé, comme Unilever avec sa glace Magnum Collection Ruby®. En 2018, le chocolat Ruby fait une entrée fracassante sur le devant de la scène grâce au chef Wolfgang Puck. Hollywood a pu tester ce chocolat lors du célèbre gala des oscars.

« La Surprenante » : Une datte au chocolat Ruby signée KAMILA

KAMILA est aujourd’hui la première entreprise française à enrober la Deglet Nour (variété de dattes originaire du Sahara algérien) de chocolat Ruby. En effet, parmi nos 8 créations, nous retrouvons le chocolat rose sur notre datte « La Surprenante ». Elle est d’ailleurs nommée ainsi pour son goût et sa couleur unique qui la rendent exceptionnelle. Se mariant très bien aux fruits rouges, nous l’avons garni d’une crème de fruits rouges crunchy dont nous seules avons le secret ! Pour retrouver toutes nos recettes, cliquez ici. N’attendez plus pour découvrir cette merveille qui vous fera voir la vie en rooooseeeuuuuh... Pour retrouver nos coffrets, cliquez ici.

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page